Projet d'établissement

Notre Dame - Projet d'Etablissement



École Notre-Dame Solliès-Pont

Projet d’établissement 2016-2020
 



Le projet d’établissement est la mise en œuvre concrète du projet éducatif de l’établissement pour les cinq années à venir.
 
L’école Notre Dame Solliès-Pont est une école catholique,  sous tutelle diocésaine,  ouverte à tous les enfants.
Dans son histoire, elle a toujours été en lien avec la paroisse. Elle a été créée à l’initiative de paroissiens pour les enfants de la commune en 1917 suite au départ des capucins en 1905. C’est la seule école maternelle et élémentaire catholique du canton de Solliès-Pont.
L’école a un effectif d’environ 135-140 élèves répartis sur 6 classes auxquelles s’ajoute une classe à mi-temps de Regroupement d’Adaptation.
Les enfants représentent environ 110 familles résidant dans une dizaine de communes différentes avec une majorité d’enfants solliès-pontois.
C’est une école animée par le désir de collaborer à la grande responsabilité des parents d’élever les enfants qui leur sont confiés dans leur intégralité, dans toutes les dimensions de leur être. Une école qui veut pour finalité la formation de la personne humaine ordonnée à sa fin suprême en même temps qu’au bien des communautés dont l’homme est membre. (Concile Vatican II, Déclaration sur l’éducation chrétienne).
Voici ci-dessous les objectifs que nous avons retenus comme prioritaires, classés en 4 parties différentes. Les objectifs principalement éducatifs, principalement pédagogiques, principalement pastoraux et principalement au niveau des moyens humains et financiers.
 

 
Partie éducative
ConstatsObjectifs visésStratégies envisagées
 
On se rend compte des progrès qu’un enfant fait dès qu’il est reconnu et valorisé en vérité.
 
- Devenir davantage une école « félicitante » où chacun se sent en confiance pour apprendre, pour prendre des initiatives sans être en compétition, sans craindre le regard de l’autre, où chacun peut/doit faire l’expérience de la réussite, où chacun peut se sentir aimé en vérité.
 ?
- Apprendre pour les adultes et pour les enfants à reconnaître, à souligner ce qui est bien, beau et vrai.
- Mettre en place des habitudes de paroles bienveillantes. Un protocole ? Une chasse à la découverte de tout ce qui est bien ?
- S’encourager déjà entre adultes à cela par des temps formalisés.
 
 
Difficulté de + en + grande des élèves à respecter l’autre, l’écoute et le temps de parole, des adultes et de leurs pairs.
 
- Apprendre à écouter, à respecter l’autre et la parole de l’autre.
- Connaître davantage ses besoins et repérer ses émotions ainsi que les besoins et les émotions des autres.
 
 
- Etablir une progression de travail d’apprentissage des besoins de toute personne (cf travail de Flavie Micheleau). Créer des situations d’apprentissages pour cela.
- Organiser des temps de communication avec les parents.
- Travail d’unité à faire pour les adultes de l’école à mettre en place sur tous les temps scolaires (classes/cour/cantine/garderie).
 
 
Pour répondre à notre projet éducatif de croissance intégrale de l’enfant, la connaissance de soi et de l’autre, l’exercice de sa volonté, le dépassement de soi, le sens de l’effort et le désir d’apprendre et de grandir sont à travailler dans toutes les parties de vie à l’école.
 
 
- Développer le sens de l’effort et le désir d’apprendre et de grandir, dans une grande bienveillance.
- Que chaque adulte de l’école en contact avec les enfants soit partie prenante de ce travail.
 
- Formation de l’équipe (personnel enseignant et non-enseignant).
- Objectifs clairs conformes au projet éducatif à rédiger sur ce qu’on attend des adultes et des enfants sur tous les temps scolaires (classes/cour/cantine/garderie).
- Trouver un fonctionnement général qui nous donne davantage de temps pour les enfants.
 
 
 
 
Partie pédagogique
ConstatsObjectifs visésStratégies envisagées
 
Problèmes transversaux des élèves qui ont du mal à s’organiser dans leur travail, à se repérer. Certains ne savent toujours pas apprendre des leçons à la fin de leur scolarité.
 
- Faire acquérir des outils méthodologiques aux élèves au cours de leur scolarité élémentaire.
- Impliquer les parents dans cette formation.
 
- Se donner un outil commun de méthodologie par élève (nos ateliers conçus pour la semaine à 4,5 jours, Lise des Rosiers)
- Etablir une progression sur la scolarité.
- Formaliser le temps pour cela (que l’on s’était donné lors de notre projet de la réforme des rythmes scolaires, les bénéfices sur une année étant réels)
- Mettre en place des réunions d’aide aux devoirs pour les parents.
 
 
Certains élèves ont des difficultés en lecture. (lecture orale et compréhension de lecture)
 
- Etablir le lien entre les méthodes JQR, BM et Alpha afin que les enfants qui sont suivis en orthophonie n’aient pas double travail.
- Enrichir le vocabulaire des élèves.
 
 
- Reprendre chaque personnage et histoire de JQR pour les adapter à BM
- Mettre en place une progression et un rituel quotidien de la PS au CM2 pour enrichir le vocabulaire des élèves.
 
Bien que nous soyons une petite école, il y a beaucoup de choses que nous ignorons d’une classe à l’autre et la transmission aux nouveaux (suppléants et nouveaux PE) n’est pas facile.
 
- Se donner des outils de communication fonctionnels et habituels.
 
- Création d’un classeur de fonctionnement de l’école ( à mettre ensuite à jour chaque année)
 
Liens avec l’environnement proche perdus avec la mort de Georges Gothier
 
 
- Recréer des liens d’informations et d’apprentissages avec l’environnement proche.
 
 
- Créer une progression des apprentissages à vivre au cours de la scolarité à Solliès et dans les environs en lien avec les programmes de chaque niveau.
- Nommer un responsable
 
Partie explicitement pastorale
ConstatsObjectifs visésStratégies envisagées
Bénéfice de la prière du matin, principalement de louange, qui est encore à améliorer car certains ne respectent pas ce temps.- Que tout le monde entende mieux 
- Que le regroupement soit plus convivial
- Trouver un fonctionnement facile pour la sono.
- Etablir un déroulement écrit de la prière du matin pour que chaque personne qui le souhaite puisse la guider (adulte et enfant).
Temps de formation de l’équipe (enseignante et non enseignante) quasiment inexistants- Que chaque adulte de l’école sache ce que l’on essaie de transmettre aux enfants
- Que ceux qui le souhaitent puissent grandir dans leur foi et vie de prière.
- Prendre des temps de formations et de rencontres pour cela.
 
Partie des moyens humains et financiers
ConstatsObjectifs visésStratégies envisagées
Le personnel non-enseignant n’est pas formé et change trop souvent à cause des emplois aidés.- Former le personnel
- Stabiliser l’équipe éducative
- Réaliser un audit financier (et donc immobilier vu l’état des bâtiments)  pour savoir quels sont exactement les moyens dont nous pouvons disposer.
- Chercher des solutions d’optimisation et de plus grande qualité pour répondre à notre mission éducative
- Recruter davantage le personnel en fonction de notre projet éducatif et envisager leur formation continue.
Difficultés d’être auprès de chacun des enfants, principalement sur le temps de midi où beaucoup de choses se jouent à ce moment-là dans leur croissance personnelle et affective.- Que les élèves puissent vivre un temps convivial et de croissance de leur être pendant le temps de midi.- Optimiser le personnel sur le temps de midi pour les enfants
- Faire appel à des bénévoles, soucieux de la mission éducative de l’école catholique.
 
 
 

Institution Ste Marthe

Email Primaire : direction.cuers.sollies@ndstm.com
Email Collège - LP : direction.collycee@ndstm.com
Téléphone: 04.94.28.61.02
Adresse: 13 Place Général de Gaulle, 83390 Cuers FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8hoo 12hoo - 14hoo 17hoo - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
et le mercredi de 8hoo à 12hoo

Ecole Notre Dame

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