Première Pierre –  Bénédiction du chantier  -   11 juin 2021
Monseigneur, Monsieur le Maire, Monsieur le Directeur diocésain, Père Dominique Trillat,  Père Ludovic Marie, Père Joan, Mesdames et Messieurs adjoints au maire et directeurs des services municipaux, , Mesdames et Messieurs représentants de la direction diocésaine et membres de l’EC, Mesdames et Messieurs représentant les associations diocésaines propriétaires,  Mesdames Messieurs les partenaires de ce projet de construction de l’école Notre Dame au sein de l’éco quartier,  Mesdames Messieurs membres  de l’Ogec et membres des associations de parents d’élèves, Mesdames Messieurs membres de la communauté de l’Institution Sainte Marthe/Notre Dame,
Bonjour à chacun    Jour de fête … dès ce matin, ce refrain résonnait dans les murs de l’école !
Les élèves, les enseignantes, le personnel éducatif et moi-même sommes dans une très grande joie de vous accueillir ce matin.  
Nous avons pleinement conscience de vivre aujourd’hui, ce matin, un moment exceptionnel ! Construire une école – Ce n’est pas seulement construire, car déjà c’est Prendre soin et attention de garder dans la chaleur des cœurs toute l’histoire et tout ce qui se vit, aujourd’hui, à l’école Notre Dame pour continuer le chemin dans un cadre différent.
C’est un acte de foi que de bâtir dans l’Enseignement catholique, un acte d’espérance aussi. La plus belle espérance, nous la plaçons dans ces enfants qui nous sont confiés.
L’école Notre Dame actuelle a plus de 100 ans. Elle se révèle trop petite, ne nous permet plus d’accueillir comme nous le désirons. Le projet de reconstruction initié il y a plus de 2 ans nous permettra d’offrir aux jeunes un lieu d’accueil adapté aux changements pédagogiques et écologiques.
Un moment exceptionnel qui souligne l’implication de chacun et la joie de permettre à nos élèves de grandir dans de beaux espaces, dans des locaux correspondants à notre mission éducative.
Moment exceptionnel, pose de la Première pierre !
 Lorsqu’un édifice est construit, au centre se trouve la pierre angulaire. Par définition, c’est une pièce essentielle, une pierre sur laquelle tout repose, la pierre centrale d’un projet. Cette pierre est bien concrète, elle sera posée là dans un instant.
Pour nous, la pierre angulaire, elle est notre proposition pastorale, elle est le projet éducatif que nous portons, elle est projet de l’enseignement catholique, elle est l’accueil de tous.
Vous voyez ici une statue de la Vierge. Petite statue placée dans une alcôve du bâtiment administratif de l’école depuis bien longtemps elle a été décrochée pour être ici avec nous. A Notre Dame, nous prions beaucoup Marie, nous nous mettons sous sa protection. Nous voulons lui confier le chantier et la construction de l’école au sein de laquelle il y aura une chapelle.
Ce temps de grâce que nous vivons est porteur de nouveauté. Ce n’est surtout pas un aboutissement mais bien le début d’une nouvelle aventure, nous sommes sur un beau chemin.
Moment exceptionnel !
Cette matinée restera gravée dans nos mémoires, vous avez devant vous, des élèves, une équipe heureuse et fière de ce projet.