Collège

RÈGLEMENT INTÉRIEUR COLLEGE

 Règlement    2019 – 2020                               Collège
 
Ce règlement est applicable dans l’enceinte et aux abords de l’Etablissement ainsi qu’en cours d’EPS.
 
  1. INTRODUCTION
Vous avez inscrit votre enfant dans l’Etablissement privé sous contrat d’association avec l’Education Nationale avec un projet pédagogique précis, vous vous engagez à respecter le caractère propre et le règlement ci-dessous.
 
  1. ADHESION
Le fait d’inscrire son enfant engage la famille à accepter dans son intégralité le présent règlement et à adhérer au projet éducatif.
En cas de désaccord profond, la famille est en droit de rompre le contrat le liant à l’Institution.
 
  1. HORAIRES
  Ouverture du portail : 7 h 30 et 13 h 00
jour séance1ère 2ème3ème 4ème 
Déjeuner
5ème6ème7ème
lundi – mardi – jeudi – vendredi :     8h05 –
8h55  
9h00 –
9h50
10h10 –
11h00
11h05
11 h 55
13h15 – 14h0514h10 – 15h0015h20 16h10
mercredi :8h00 –
8h50 
8h55 – 9h4510h05 - 10h5511h00 –
11 h 50
   
Les horaires prévoient deux récréations (le matin de 9h50 à 10h10, l’après-midi de 15h à 15h20) et une pause déjeuner (de 11h55 à 13h15). Pour les cours de 1h30, la récréation précède ou suit le cours, afin qu’il ne soit pas interrompu.
Avant la sonnerie, en début de demi-journée et à tout changement de cours les collégiens attendent le professeur ou l’éducateur dans le rang et en silence sous les préaux.
A la fin de la sonnerie les collégiens doivent être prêts à monter en classe en silence  pour que les cours commencent. 
  1. SUIVI SCOLAIRE
Dans le but d’assurer le suivi scolaire de leur enfant, les parents doivent consulter régulièrement leur compte scolinfo et le cahier de texte numérique sur le site www.scolinfo.net.
L’identifiant et le mot de passe sont communiqués en début d’année, ils restent valables durant toute la durée de la scolarité de l’élève dans l’établissement.
Des réunions parents-professeurs sont prévues dans l’année. Cependant, les parents ou responsables des collégiens ont la possibilité de prendre rendez-vous en dehors des réunions. Les professeurs peuvent également proposer un entretien. Les demandes de rencontre seront faites par la messagerie Scolinfo (merci de mettre en copie au chef d’établissement) .
Un bilan périodique à l’issue du conseil de classe est envoyé aux parents. Des récompenses ou des sanctions peuvent être décidées en conseil de classe, elles sont données en fonction du comportement et du travail fourni par l’élève.
Des aménagements d’emplois du temps de quelques heures ou journées peuvent survenir exceptionnellement en cours d’année (professeurs absents, en stage ou correction d’examens), seuls les collégiens de 4° et 3° ayant l’autorisation conjointe de la famille et de l’équipe éducative pourront quitter l’Etablissement, si aucun travail ou cours ne peut être assuré. Les autres resteront en permanence.
 
  1. DISCIPLINE SPORTIVE
L’E.P.S est obligatoire. A chaque cours d’éducation physique, l’élève doit apporter une tenue adaptée.
Le certificat médical  dispense d’une activité bien précise. Il doit être remis à la vie scolaire  et au professeur qui décide, selon le certificat, de l’aptitude de l’élève. L'élève dispensé, selon son état de santé, restera en permanence. Le Chef d'Etablissement, en accord avec la famille, pourra l'autoriser à suivre un traitement pendant ces heures.
Un règlement spécifique à l’EPS sera distribué par le professeur.
  1. ASSIDUITÉ et ATTITUDE au TRAVAIL
La présence et l’exactitude à tous les cours sont obligatoires. Les collégiens doivent être munis de leur matériel scolaire.
En cas de retard, l’élève ne sera accepté en cours qu’avec un billet d’entrée délivré au bureau d’accueil Vie Scolaire. Si le retard dépasse 15 minutes, l’élève sera mis en permanence jusqu’à la fin du cours.
Toute absence doit être justifiée le jour même par les parents par mail adressé au référent Vie Scolaire de l’élève. Si l’absence n’est pas justifiée, il ne sera pas admis en classe. Une absence de plus d’une semaine exige un certificat médical.
Un travail non fait,  oublié ou manifestement bâclé, entraîne un contact avec la famille, un travail supplémentaire ou une retenue le soir même ou le lendemain.
Tous les devoirs sur table sont obligatoires : en cas d’absence non valablement justifiée ils doivent être rattrapés. 
Les collégiens ne peuvent quitter l’enceinte de l’établissement pendant les cours ou aux récréations sauf cas exceptionnel pour lequel une autorisation doit être demandée par mail au préalable à la Vie Scolaire par les parents ou tuteurs.
Aucune circulation, hors des classes sous quelque prétexte que ce soit n’est autorisée pendant les heures de cours.
Un élève malade doit être accompagné par un délégué pour se rendre au bureau d’accueil Vie Scolaire.
La salle des professeurs est interdite à tout élève non accompagné par un professeur.
  1. RESTAURATION SCOLAIRE 
Les collégiens demi-pensionnaires sont sous la responsabilité de l’établissement, ils ne peuvent donc en sortir sauf autorisation spéciale de la Direction ou du Responsable Vie Scolaire, les demandes d’autorisation doivent être demandées par mail au Responsable Vie Scolaire au plus tard à 9h00.
Ils doivent se présenter au self au moment indiqué par le planning des services affiché.
Les élèves externes désirant manger occasionnellement au restaurant scolaire doivent présenter leur ticket à la Vie Scolaire avant 9h00. Les tickets ne seront vendus que par carnet de 10 au bureau d’accueil Vie Scolaire et payables par chèque de préférence.
 
  1. DISCIPLINE – COMPORTEMENT -  SANCTIONS
Tout comportement répréhensible (paroles et gestes irrespectueux, agressifs ou vulgaires) dans les locaux,  l’enceinte de l’établissement  et aux abords de l’établissement est interdit. Tout acte de violence verbale ou physique sera sanctionné.
Les sanctions (travail supplémentaire, retenues le soir même, exclusions temporaires de cours, avertissements…) sont laissées à l’appréciation du chef d’Etablissement, des éducateurs de Vie Scolaire, des professeurs principaux et des professeurs concernés par l’élève ayant commis une faute. Un conseil d’éducation peut être convoqué.
Toute atteinte aux bonnes mœurs, les propos et actes délictueux (injures, coups, intimidations, menaces, … tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Etablissement), le vol, l’insubordination grave entraînent l’exclusion temporaire ou définitive de l’intéressé. Cette décision peut être prise en conseil de discipline ou dans un cas d’URGENCE IMMEDIATE. Le conseil de discipline se réunit entre 7 et 15 jours  après le(s) motif(s) reproché(s) à l’élève.
Tous devront en outre : respecter leurs professeurs, éducateurs, le personnel et leurs camarades, prendre soin du matériel et de façon plus générale, adopter une attitude conforme à notre projet. Les dégradations matérielles (dans la cour ou dans les locaux) sont à la charge de ceux qui les ont provoquées et seront donc facturées aux parents, ou réparées par les fautifs (travail d’intérêt général, sanction immédiate). Une plainte pourra être déposée par le chef d’établissement (cf. «Conduites à tenir en cas infractions en milieu scolaire » au CDI ou auprès de l’APEL)
Une tenue vestimentaire simple, correcte et décente est exigée. Elle doit être compatible avec l’activité scolaire d’un jeune adolescent.
Ainsi, les shorts, les jupes, les robes trop courts, les habits troués, les corsages trop décolletés ou trop courts, le maquillage excessif, les cheveux colorés n’ont pas leur place au collège. Un vêtement plus « couvrant » sera prêté à l’élève. Il devra être rendu propre dès le lendemain.  
 Pour des raisons de sécurité lors des déplacements dans les escaliers de l’établissement, les tongs et claquettes ne peuvent être autorisées.
Le port de couvre-chef dans l'enceinte de l'Etablissement (couloir – classe), est interdit.
Pour les sorties et activités extérieures le port du bob, casquette ou bonnet, est recommandé en fonction des conditions climatiques.
 
Les collégiens peuvent jouer au ballon le matin, durant l'heure de demi-pension et durant toutes les récréations, jusqu’à 5 minutes avant la sonnerie.
Tout objet nouveau, correspondant à un phénomène de mode, susceptible de perturber le bon déroulement d’un cours (exemple hand spinner) doit être rangé dans le sac.
Tout appareil électronique et de communication (téléphone, smartphone, tablette…) doit être éteint et rangé (sauf autorisation).
Ils ne doivent en aucun cas apparaître dans l’enceinte de l’établissement sous peine de confiscation avec restitution aux parents. L’institution ne peut être tenue responsable en cas de vol de ces appareils ou de tout objet de valeur.
Aucune photographie, ni argentique ni numérique, ne peut être prise ni mise en ligne sur internet sauf dans le cadre d’une activité scolaire et avec autorisation.
Tous les signes, vêtements ou symboles faisant l'apologie d'une conduite déviante sont prohibés.
  1. DECISION DE FIN DE CYCLE (CYCLE 3 ET 4)
Après concertation avec la famille, la décision est prise par l’Etablissement.
 
  1. ENGINS A DEUX ROUES
La possibilité de parquer à l’intérieur de l’institution des engins à deux roues n’est pas un droit, c’est un service rendu par l’établissement dans la mesure du possible en fonction des heures d’ouverture de l’Etablissement. L’Etablissement n’est donc pas responsable des vols ou dégradations de ces engins qui doivent être attachés et munis d’une plaque d’immatriculation. L’espace de parking est réservé aux possesseurs d’un deux roues. Ils ne peuvent y accéder qu’au moment du dépôt ou de la reprise de leur engin. Aucun élève ne doit donc stationner dans l’espace parking sous peine de sanction.
Le portail n'est ouvert que cinq minutes avant les heures de sonnerie. En cas de retard, l'élève attachera son «  deux roues » devant le portail pour toute la demi-journée.  
 
  1. SECURITE ET PREVENTION
Les couteaux, armes même factices, bombes aérosols portant le logo inflammable,  briquet et allumettes,  sarbacanes, lance-boulettes…, tout matériel ou objet dangereux sont interdits dans l'enceinte et aux abords de l’Etablissement.
L’introduction et/ou l’usage de boissons alcoolisées ou énergisantes, de produits stupéfiants ou dangereux et de médicaments non prescrits par une ordonnance médicale dans l’établissement ou aux abords de l’établissement entraînera une convocation immédiate des parents et éventuellement d’un dépôt de plainte à la gendarmerie. Dans le cadre du plan renforcé VIGIPIRATE, le personnel se réserve le droit de fouiller les sacs.
Le stationnement est interdit dans les escaliers et les étages durant les intercours et les récréations. Durant les récréations les collégiens doivent aller dans la cour gravillonnée, ne pas utiliser la cour du premier degré. Aux intercours, ils restent à proximité de leur rang.  
Les collégiens doivent impérativement appliquer les consignes de sécurité qui leur sont données. Ils doivent avoir un comportement responsable autant dans un exercice que dans une situation réelle.
L’usage inutile et délictueux, la dégradation des dispositifs de sécurité (extincteur, alarme incendie, système d’évacuation des fumées…) est une faute grave qui peut être sanctionnée. Ce comportement irresponsable peut avoir des conséquences importantes pour la sécurité de tous.
 
Des additifs à ce règlement peuvent être apportés en fonction des circonstances …
Le 2 septembre 2019
 
Signature des parents                                                                                                       Signature du collégien
 

Institution Ste Marthe

Email Primaire : direction.cuers.sollies@ndstm.com
Email Collège - LP : direction.collycee@ndstm.com
Téléphone: 04.94.28.61.02
Adresse: 13 Place Général de Gaulle, 83390 Cuers FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8hoo 12hoo - 14hoo 17hoo - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
et le mercredi de 8hoo à 12hoo

Ecole Notre Dame

Email: direction.cuers.sollies@ndstm.com
Téléphone: 04.94.28.81.77
Adresse: Rue Charles Terrin, 83210 Solliès-Pont FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8h30 11h45 - 15h00 16h30 - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi