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Projet d’établissement

Salle de classe primaire Notre Dame

École primaire Notre Dame

Au cœur du village de Solliès-Pont, sur l’emplacement d’un couvent de Capucins, c’est en 1917 qu’une congrégation de Sœurs Dominicaines ouvre les portes d’une école. En 1916, cet établissement devient école paroissiale et ne cessera d’être en communion avec l’église de Solliès-Pont. En 1949, l’école Notre Dame s’installe définitivement dans la vie du village. Au fil des années, elle accueille de plus en plus d’élèves, filles et garçons, et le nombre de classes augmente. Les acquisitions immobilières de maisons voisines permettent un meilleur accueil des élèves. Le dernier agrandissement fut la construction de l’école maternelle. Aujourd’hui l’école Notre Dame, enracinée dans l’Enseignement Catholique varois, est sous tutelle diocésaine.

Projet pastoral

L’école Notre Dame est lieu de cheminement. La proposition de la foi est faite dans le respect du cheminement personnel de chacun. L’annonce de l’Evangile est au cœur de notre mission et de nos projets. Toute personne est regardée en référence à la parole de Dieu.

« L’enseignement catholique ne peut pas renoncer à la liberté de proposer le message et d’exposer les valeurs de l’éducation chrétienne. Il devrait être clair pour tous qu’exposer et proposer n’équivaut pas à imposer. »

Congrégation pour l’éducation catholique Avril 1988

Projet éducatif

L’école maternelle

Avec ses premiers pas à l’école, l’enfant fait aussi ses premiers pas vers l’autonomie. La mission première est de lui donner envie de venir à l’école pour apprendre, se socialiser et développer ses compétences langagières.
Nous privilégions l’apprentissage en ateliers afin de cultiver le vivre ensemble. En manipulant le matériel pédagogique, l’enfant construit et structure sa pensée.
Une pédagogie collaborative en multi-niveaux contribue à l’entraide et au développement harmonieux de l’enfant.
Nous favorisons l’éveil de la personnalité, le développement sensoriel et moteur à travers les activités culturelles, artistiques et sportives.
L’enfant va découvrir l’univers de l’écrit pour passer du geste spontané au geste volontaire puis maîtrisé.
La place du jeu, qu’il soit libre ou dirigé, est très importante.

L’école élémentaire

Les démarches pédagogiques et les actions sont harmonisées de façon à permettre une continuité et une cohérence du parcours scolaire de l’enfant. En CP, la méthode syllabique est utilisée pour l’apprentissage de la lecture.
Pour former des enfants lecteurs, il faut privilégier le sens et leur communiquer le désir d’apprendre. En début de cycle 2, la pédagogie en ateliers est privilégiée pour assurer la continuité avec la GS maternelle. Elle favorise l’autonomie et la coopération entre enfants. De ce fait, l’enseignant suit l’acquisition des apprentissages fondamentaux en étant au plus près de chacun.
Au cycle, 3 la structure en double niveau permet de renforcer et d’approfondir les acquis du cycle précédent. Dans un climat de bienveillance, acquérir et développer le goût de l’effort demande exigence, rigueur et discipline de la part de tous les partenaires éducatifs.

Le regroupement d’adaptation

Un poste d’adaptation est présent sur les deux écoles primaires afin de prévenir et remédier aux difficultés scolaires persistantes. L’enseignant spécialisé doit repérer et prévenir en allant observer dans les classes et en faisant une analyse partagée avec l’équipe pédagogique du cycle.

Il rédige et met en œuvre des projets d’aide qui ciblent des objectifs :
– Amener l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages scolaires.
– Restaurer le désir d’apprendre, l’estime de soi en aidant l’enfant à prendre conscience de ses progrès, en suscitant l’expérience de la réussite.
– Rendre l’élève actif dans ses apprentissages et plus autonome.
– Aider à transférer les acquis au sein de sa classe.

Nos priorités pour répondre à cette volonté de l’institution :
– Associer l’enfant, ses parents, les AESH, les rééducateurs, les médecins… à cette réflexion à l’aide de rencontres régulières.
– Accentuer la co-intervention afin que l’élève reste dans sa classe pour mettre en place des stratégies adaptées à son contexte quotidien de travail et l’aider à faire les transferts.

Enfin, ce travail vise, avant toute chose, à provoquer un changement dans le rapport que l’élève entretient avec l’école et les apprentissages.

Permettre à l'enfant de devenir responsable

•en mettant en œuvre une pédagogie de discipline positive pour valoriser et offrir l’expérience de la réussite,
•en proposant un parcours citoyen touchant aux dangers du numérique et à la sécurité routière,
•en participant aux conseils des délégués de classe, aux conseils de vie de classe,
•en proposant des séances d’Education Affective Relationnelle et Sexuelle EARS.

Accompagner l'élève dans son parcours scolaire vers la réussite et vers l'autonomie

•par la mise en oeuvre d’une pédagogie collaborative, et d’une pédagogie différenciée,
•en prenant en compte les rythmes de l’enfant,
•en proposant et en formant les élèves au tutorat,
•en aidant l’élève à s’évaluer pour progresser, •en permettant à l’enfant d’apprendre à se connaitre, à connaitre ses besoins et à répérer ses émotions,
•en favorisant l’expérience de l’aide d’un pair,
•en développant la co-intervention avec l’enseignante spécialisée au sein des classes.
•en cherchant l’appui de l’AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) pour les enfants à besoins éducatifs particuliers.

S'engager dans la protection de l'environnement

•en adoptant des éco gestes,
•en sensibilisant les élèves au respect de la nature,
•en éveillant les élèves au “Beau”,
•en sensibilisant les élèves au gaspillage.

S'ouvrir aux personnes qui nous entourent

•en vivant la journée de la fraternité en Institution scolaire,
•en ayant le souci permanent de faire communauté,
•en entretenant des relations intergénérationnelles, des relations avec des structures d’accueil d’enfants porteurs de handicap,
•en proposant des temps forts (kermesse – carnaval – marché de Noël – spectacle de fin d’année )

S'ouvrir à notre environnement culturel

•en proposant le chant comme pratique musicale collective avec une chorale à l’école,
•en proposant l’approfondissement de la langue anglaise en suivant le parcours de Cambridge,
•en organisant une classe découverte tous les deux ans,
•en favorisant la fréquentation de la bibliothèque, des sorties au théâtre, musées …