institution-saintemarthe-notredame

Projet éducatif

Journée de la fraternité institution Sainte Marthe

Une direction, des objectifs...

L’Institution Sainte Marthe – Notre Dame est un établissement catholique lié à l’Etat par contrat d’association, sous la tutelle de l’Enseignement Catholique du diocèse de Fréjus Toulon. Sur le site de Cuers, l’établissement Sainte Marthe rassemble une école primaire, un collège et un lycée professionnel. A l’origine, l’établissement ouvrit ses portes en 1850. A Solliès-Pont, l’école primaire Notre Dame a fêté ses 100 ans en 2017.
Les deux écoles primaires partagent une classe de regroupement d’adaptation tenue par une enseignante spécialisée qui a également un rôle de personne ressource. Elle accompagne la mise en œuvre de réponses adaptées aux besoins particuliers de certains enfants. La structure du collège et du lycée professionnel favorise la relation éducative centrée sur l’élève en veillant à son suivi et à son évolution, en concertation avec la famille.

L’éducation, comme tâche d’espérance, implique de regarder chaque personne comme un être en devenir à qui il faut révéler ses talents et ses potentialités, comme un être fragile qu’il faut accueillir et comme un être relié, appelé à la communion.

Annonce explicite de l’Évangile dans les établissements catholiques d’enseignement – Secrétariat Général Enseignement Catholique 2009

Le projet éducatif indique les finalités pastorales et éducatives que nous souhaitons vivre en communauté. Il est le garant de l’unité de l’école. Il est le ciment entre les temps d’apprentissage et les temps d’éducation. Toute la communauté éducative s’engage à faire vivre ce projet. Le projet éducatif se décline au sein de chaque cycle : maternelle, élémentaire, collège, lycée ; à travers les projets d’établissement propres à chacun. L’Institution se veut être accueillante et ouverte à tous ceux qui adhèrent à son projet éducatif.

Annoncer l'Evangile

• Nous croyons que chaque personne est une merveille aimée de Dieu.
• Nous voulons permettre de rencontrer Jésus Christ.
• Nous voulons aider à poser un regard fraternel sur son voisin quel qu’il soit.

Nous proposons :
– Une messe à la rentrée, des messes et des célébrations au fil du temps liturgique,
– La préparation et l’accompagnement des sacrements,
– La prière du matin à l’école Notre Dame,
– L’adoration du Saint Sacrement à la chapelle Sainte Marthe,
– La participation à des actions solidaires,
– Des temps de louanges,
– Le repas partagé pendant le temps de carême,
– De vivre des liens fraternels avec les paroisses,
– Une éducation religieuse en 1 er degré et en collège.

Accueillir chacun

• Nous affirmons que chaque élève est différent.
• Nous aimons dire que cette différence est une richesse.
• Nous portons une attention particulière aux élèves ayant des difficultés, et recherchons avec les familles les meilleures solutions pour les aider.

Nous proposons :
– Un accueil spécifique des enfants à besoins éducatifs particuliers,
– Une attention à chaque élève quel qu’il soit,
– La différenciation des apprentissages,
– La présence d’une enseignante spécialisée.
– Un suivi assuré par les professeurs principaux

Tisser des liens de confiance

• Nous affirmons que les parents ont toute leur place dans l’Institution en tant que premiers éducateurs de leurs enfants.
• Nous cherchons à tisser des liens de confiance entre enseignants, personnels éducatifs et familles.

Nous proposons :
– Un vrai temps d’échange avant toute inscription,
– Des réunions d’informations,
– Des réunions parents/professeurs,
– La possibilité de rendez-vous tout au long de l’année,
– Une communication facilitée par une « application » donnée à toutes les familles,
– Une présence forte de l’association de parents d’élèves, APEL.

Développer ses talents, ses compétences

• Nous voulons permettre à chaque élève de découvrir et de valoriser ce qu’il porte en lui.
• Nous contribuons à l’épanouissement de sa personnalité.
• Nous ouvrons les portes sur le monde professionnel.
• Nous accompagnons l’élève dans la construction de son projet d’orientation réfléchi et cohérent

Nous proposons :
– Des actions culturelles, sportives et linguistiques,
– Une chorale à l’école primaire,
– Une journée de la fraternité,
– Des stages en entreprise.

Proposer un cadre sécurisant

• Accueillir un élève, c’est d’abord accueillir un enfant. Pour vivre les uns avec les autres, nous proposons un cadre sécurisant afin que chacun puisse évoluer.
• Nous veillons à ce que le règlement intérieur fixant les droits et les devoirs des élèves, soit appliqué et respecté. Nous encourageons les élèves aux valeurs de respect de soi, de l’autre, des biens mis à disposition.
• Nous affirmons qu’un adulte est, et doit être, dans ses attitudes un exemple pour le jeune et recherchons la cohérence entre nos paroles et nos actes.

Nous proposons :
– D’éduquer à la responsabilité,
– De respecter le règlement intérieur,
– Une ouverture citoyenne avec élection de délégués de classe,
– Le conseil de délégués en école primaire,
– De participer à l’élaboration de règles,
– Les conseils de remédiation et de discipline,
– Les commissions de régulation au collège et au lycée.